8 Points incontournable pour bien parler en public
1 –
Connaissez votre sujet
Vous devez absolument connaitre beaucoup plus sur votre
sujet qu’il n’en faut. C’est un atout précieux qui vous rendra crédible et persuasif.
Utilisez si possible de l’humour, des anecdotes.
2 – Pratiquez
la répétition et visualisation
Répétez votre
discours à voix haute. Eviter (les «
eeee »), mais faites plutôt des pauses en prenant le temps de respirer.
Entrainer vous devant d’autres personnes afin que celle-ci puisse vous dire les
points à améliorer.
Il est très
important de se visualiser à parler devant le public. Voyez-vous avec une voix
forte, claire et confiante. Visualisez votre audience qui apprécie votre
discours, qui rit de vos farces et surtout, visualisez votre public applaudir. Ceci renforcera votre confiance.
3-
Evitez le par cœur
Apprendre par cœur son discours est à proscrire car personne
n'aime écouter un discours rigide. Il est préférable d’avoir une présentation
PowerPoint très succincte ou une feuille de papier pour se guider.
4 –
Connaissez votre public
Plus vous
connaissez votre audience, moins vous aurez la trac de parler. C’est beaucoup
plus facile de parler à un groupe d’amis qu’à des étrangers. Apprenez la
réalité de votre public cible afin de vous sentir plus près de lui.
5 –
Connaître le lieu
Arrivez toujours à l’avance pour bien connaître les
lieux. Prévoyez également du temps pour
vous assurer que les équipements que vous utiliserez fonctionneront comme il
faut. Surtout au niveau de l’informatique!
6 –
Détendez-vous
Transformez votre nervosité en enthousiasme.
7 –
Ne vous excusez pas pour votre nervosité
Ne vous excusez pas pour votre nervosité, le public ne
l’a probablement pas remarqué de toute façon. Si vous êtes nerveux, il est
certain que tout dérapage vous semblera une immense erreur, mais bien souvent,
vous serez la seule personne à vous en être rendu compte.
8 –
Concentrez-vous sur le message
Quand vous vous concentrez sur le message que vous avez à
livrer, vous oublierez en même temps votre anxiété. Surtout si c’est un message
qui vous tient à coeur et que vous connaissez bien.
Merci
Aïda Touré
Stagiaire Business Developper
wahou merci Aida et bon courage pour le reste
RépondreSupprimerje comprends mieux!!!!
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